Est-ce que les moustiques dorment ?

Oui, les moustiques dorment. Malheureusement, ils n’aiment pas dormir en même temps que nous.
Les moustiques peuvent naturellement dormir sous les pierres et les rondins. La plupart des moustiques sont actifs la nuit ou au crépuscule et à l’aube, et se reposent ou dorment pendant la journée.

Ils recherchent des endroits abrités, comme des broussailles ou des herbes épaisses, des grottes ou des abris sous roche, des trous dans le sol, des rondins creux ou des trous dans les arbres. Lorsqu’ils vivent à proximité des gens, ils utilisent les structures pratiques que nous avons construites, se cachant dans les sous-sols, les granges, les caniveaux sous les routes, dans les placards ou tout autre endroit sombre où ils pensent ne pas être dérangés. Ils ne dorment pas couchés, cependant. Ils se reposent à peu près dans la même position que lorsqu’ils se posent sur vous.

Les scientifiques qui voulaient étudier les moustiques ont découvert qu’il était plus facile de les attraper lorsqu’ils étaient endormis ou au repos, en construisant des “boîtes de repos” en bois pour les attirer. Grâce à ces travaux, nous savons que les moustiques aiment les endroits ombragés et isolés pour dormir, plutôt que les zones claires et ouvertes. Peu d’entre eux choisissaient de dormir dans des boîtes de repos placées dans les champs ou les cours, mais ils se rassemblaient dans des boîtes dans les forêts ombragées, tant qu’il n’y avait pas trop d’autres choix, car ils aimaient se reposer dans le sous-bois dense de la forêt autant que dans les boîtes fabriquées par l’homme à proximité. Ils sont plus enclins à chercher un abri orienté vers l’ouest, afin d’être à l’ombre du soleil matinal.

“Laissez les moustiques dormir où ils veulent, cette moustiquaire de canopée est un moyen naturel et sûr de dormir loin d’eux”.

Les moustiques qui piquent la nuit commencent à chercher des endroits où dormir dès que le jour se lève. L’entomologiste Wayne J. Crans rapporte : “Nous avons constaté que les populations de moustiques se développent régulièrement dans les boîtes pendant les heures du matin et restent statiques jusqu’au milieu de l’après-midi.” Les moustiques qu’il a trouvés, cependant, sont généralement ceux qui piquent uniquement la nuit. Certains moustiques piquent aussi bien le jour que la nuit, et dorment donc à des moments différents. Les moustiques Aedes aegyptimosquitoes piquent le matin ou en fin d’après-midi, ils sont donc plus enclins à se reposer au milieu de la journée. Ils préfèrent se reposer à l’intérieur, dans les placards, sur les vêtements ou les serviettes suspendus, ou dans d’autres endroits sombres et isolés.

Quelques moustiques, comme le moustique tigre asiatique, piquent pendant la journée, ils sont donc plus susceptibles de dormir la nuit et préfèrent se reposer à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur.

Les moustiques tels que le Culex Tarsalis dorment dans des endroits isolés comme les placards à vêtements pendant la journée.
En hiver, les moustiques qui hibernent dorment encore plus profondément. Ils recherchent des endroits abrités qui les protègent des températures les plus froides, comme les grottes, les sous-sols, les banques en surplomb ou les racines des arbres, et entrent dans une dormance plus profonde jusqu’à l’arrivée du temps chaud. L’entomologiste J. Turner Brakeley a découvert qu’elles adoptent une position qu’il a appelée “la position accroupie d’hibernation”. Il a observé qu’ils plient leurs jambes et replient leur corps près de la surface sur laquelle ils se reposent, probablement pour en tirer le plus de chaleur possible. Comme ils ont le sang froid, ils ne peuvent pas produire leur propre chaleur corporelle, mais ils peuvent l’absorber à partir de la pierre ou de la terre, qui peuvent être plus proches de la température de la grotte que de celle de l’air.

Parfois, même les moustiques en hibernation se réveillent lors d’une chaude journée d’hiver et sortent de leur cachette, puis se rendorment lorsque le temps froid revient jusqu’au printemps. Les genres Anopheles, Culex et Culiseta comptent de nombreuses espèces qui dorment pendant l’hiver aux États-Unis, mais toutes les sortes de moustiques n’hibernent pas. Beaucoup pondent des œufs à l’automne, puis les adultes meurent, et la génération suivante provient des œufs qui éclosent au printemps.

Retour haut de page