eucalyptus citronné

L’huile d’eucalyptus citronné comme répulsif à moustiques : Est-ce que ça marche ?

OUI

En termes généraux, le terme “eucalyptus” désigne quelque 700 espèces végétales connues pour leurs feuilles huileuses et odorantes. Si ce terme peut être utilisé comme raccourci pour désigner l'”eucalyptus citronné” (un dérivé du Corymbia citriodora ou gommier citronné), il peut également faire référence à l'”eucalyptus standard” (un dérivé de l’Eucalyptus globulus ou gommier bleu du Sud). Bien que tous deux aient été étudiés pour leurs qualités insectifuges, c’est l’eucalyptus citronné qui s’est révélé le plus efficace et qui a été le plus utilisé commercialement.

Par exemple, une étude sur le terrain en Bolivie a montré qu’une application topique de 30% PMD d’huile de Corymbia citriodora était efficace à ~97% pour bloquer les moustiques pendant 4 heures. De même, une étude sur le terrain en Tanzanie a révélé qu’une application topique de 50% PMD de la même huile fournissait une efficacité de 100% pendant 7 heures contre plusieurs espèces de moustiques porteurs de maladies. Même des études en laboratoire ont confirmé la crédibilité de l’huile d’eucalyptus citronné, avec un test d’une application topique à 20 % de PMD offrant une protection à 100 % contre les moustiques pendant 12 heures.

Ce large éventail d’applications réussies a suscité des études plus poussées sur les ingrédients actifs qui bloquent les insectes et qui sont inhérents à la composition chimique de l’huile d’eucalyptus citronné. Les chercheurs ont découvert qu’un composé appelé PMD (abréviation de para-menthane 3, 8 diol) était le plus pertinent sur le plan scientifique en raison de son indice de protection élevé associé à un faible indice de volatilité. Ce dernier facteur implique que les huiles essentielles contenant des concentrations descendantes de PMD ne s’évaporent pas rapidement, ce qui permet aux ingrédients actifs de rester efficaces pendant plusieurs heures.

En outre, l’huile d’eucalyptus citronné, en particulier, contient souvent de la citronnelle dans sa composition botanique. La citronnelle est déjà largement utilisée comme un répulsif naturel généralement efficace contre les moustiques, ce qui fait que les produits commerciaux qui utilisent l’huile d’eucalyptus citronné comme base sont parmi les plus efficaces dans l’ensemble.

En ce qui concerne la sécurité, l’huile d’eucalyptus citronné ne présente qu’un seul inconvénient notable (lorsqu’elle est utilisée conformément aux instructions). Actuellement, l’Agence américaine de protection de l’environnement ne certifie pas l’efficacité de l’huile d’eucalyptus citronné en tant que répulsif pour les insectes. Cela ne signifie pas que cette huile essentielle est plus dangereuse que ses concurrentes, mais que son innocuité n’a pas été testée de manière approfondie par une autorité de réglementation basée aux États-Unis.

Alors que le marché des répulsifs naturels contre les moustiques regorge d’options différenciées, peu d’entre elles peuvent actuellement se comparer à l’efficacité prouvée (à la fois sur le terrain et en laboratoire) de l’huile d’eucalyptus citronné. Avec des options viables sous forme de spray grand public, l’huile d’eucalyptus citronné est peut-être la solution la plus viable pour réduire votre utilisation et celle de votre famille des insectifuges à base de DEET. Si un insectifuge naturel devait recevoir un éloge complet, l’huile d’eucalyptus citronné serait le plus près de mériter les cinq étoiles.

En outre, une grande partie de l’utilisation potentielle de l’huile d’eucalyptus citronné comme alternative au DEET provient de son utilisation actuelle dans une large gamme de produits de consommation. Plusieurs grandes marques produisent actuellement des sprays à l’huile d’eucalyptus citronné, dont la plupart sont loués pour leur efficacité comparable lorsqu’il s’agit de dissuader les moustiques, ainsi que pour leur parfum frais et citronné. C’est pourquoi l’huile d’eucalyptus citronné présente le plus grand potentiel d’application pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans l’utilisation d’autres huiles essentielles ou cultiver leurs propres plantes insectifuges.

Ou trouver de l’eucalyptus citronné ?

Retour haut de page