Oui, votre groupe sanguin est l’un des nombreux facteurs qui attirent les moustiques. Il a été démontré que le groupe O est plus attirant que les autres groupes sanguins.
Beaucoup de choses différentes attirent les moustiques vers les humains, mais ce n’est pas un mythe qu’ils trouvent certaines personnes plus attirantes que d’autres. En général, les moustiques suivent les odeurs et le dioxyde de carbone que nous expirons. Un chimiste du service de recherche agricole de l’USDA, Ulrich R. Bernier, a déclaré avoir trouvé plus de 340 odeurs uniques dégagées par la peau humaine, et les scientifiques tentent de déterminer lesquelles sont particulièrement attrayantes pour les moustiques.
Ces connaissances sont utiles car les meilleures odeurs peuvent être utilisées comme appât pour attirer les moustiques loin des humains. Les scientifiques peuvent également essayer de comprendre comment créer des produits anti-moustiques qui les déguisent ou les minimisent pour créer un répulsif pour les moustiques.
Mais l’un des attracteurs les plus inhabituels est votre groupe sanguin. Quelques études ont montré que les moustiques préfèrent les personnes dont le sang est de type O.
Dès 1972, une étude publiée dans la revue Nature par Corinne Shear Wood et d’autres chercheurs a montré que les moustiques Anopheles gambiae préféraient piquer les personnes de groupe sanguin O.
Une étude plus récente, publiée en 2004, a montré les mêmes résultats en utilisant une autre espèce de moustique, Aedes albopictus.
Il est facile de comprendre comment les moustiques peuvent être attirés par différentes odeurs, mais comment peuvent-ils déterminer le groupe sanguin d’une personne ? L’étude de 2004 a également donné un indice à ce sujet.
Certaines personnes sécrètent des sucres liés à leur groupe sanguin, et l’étude publiée dans le Journal of Medical Entomology de juillet 2004 a divisé les sujets en groupes selon qu’ils étaient sécréteurs ou non.
Ceux qui étaient sécréteurs dans le groupe sanguin O ont obtenu un taux moyen d’atterrissage des moustiques de 83,3 %, tandis que ceux qui étaient sécréteurs dans le groupe sanguin A ont obtenu un taux moyen d’atterrissage de seulement 46,5 %.
Les moustiques pourraient être capables de détecter les saccharides que les gens sécrètent sur la peau, en fonction des différents groupes sanguins, et de les utiliser pour sélectionner leurs victimes préférées.
Donc, si vous êtes du groupe sanguin O, êtes-vous condamné à être un aimant à moustiques ? Eh bien, pas vraiment.
Il y a des dizaines d’autres choses qui attirent les moustiques. Certaines sont incontrôlables, comme l’expiration de dioxyde de carbone. D’autres, par contre, peuvent l’être. Selon une étude publiée en 2002 dans le Journal of the American Mosquito Control Association, il a été démontré que le fait de boire une seule bière vous rend plus attirant pour les moustiques, et les résultats ont été confirmés par une étude réalisée en 2010. Les moustiques aiment également l’odeur du fromage Limburger, qui s’avère être similaire à l’odeur des pieds malodorants. Si vous transpirez davantage, les moustiques viendront aussi à cette odeur.
Ainsi, même si vous avez la malchance d’être du groupe sanguin O, vous pouvez être moins attirant pour les moustiques que d’autres personnes qui les attirent de différentes manières.