Combien de temps vivent les moustiques ?

La durée de vie des moustiques adultes varie de quelques jours à plusieurs mois, selon l’espèce.
Certains moustiques ne vivent que l’été et meurent à l’arrivée du froid, mais leurs œufs survivent à l’hiver et éclosent au printemps. D’autres hibernent pendant l’hiver en tant qu’adultes, de sorte que leur durée de vie en tant que moustiques adultes dure des mois et se poursuit l’année suivante.

Les moustiques qui passent l’hiver sous forme d’œufs se transforment en adultes dans les deux semaines qui suivent leur éclosion au printemps. Les mâles adultes survivent grâce au nectar et à d’autres aliments similaires, car ils n’ont pas besoin de la nutrition provenant du sang, comme les femelles. Les mâles ne vivent qu’une semaine environ, le temps d’essaimer et de s’accoupler avec les femelles. La durée de vie des femelles est plus longue, jusqu’à un mois ou deux, bien que beaucoup d’entre elles meurent plus tôt, dévorées par des prédateurs, emportées par les tempêtes ou giflées alors qu’elles essaient de boire du sang pour les aider à développer leurs œufs. Dans la nature, les oiseaux, les libellules et les araignées les mangent, et bien sûr, les humains font de leur mieux pour s’en débarrasser de diverses manières, en plus de les tuer directement. L’une des façons les plus satisfaisantes de voir un moustique douloureux et gémissant arriver à sa fin, lorsqu’il tente d’interrompre votre paisible après-midi d’été, est d’utiliser une tapette comme celle-ci.

Grâce aux efforts des prédateurs et des humains, seul un petit pourcentage de moustiques adultes survit pendant toute sa durée de vie potentielle, mais une femelle peut quand même pondre des centaines d’œufs, même si elle ne survit que le temps de piquer quelque chose et de pondre un lot.

“D’Antonio et Spielman ont écrit une histoire étonnamment vivante de la façon dont les humains et les moustiques ont interagi au cours de l’histoire – et comment les moustiques ont souvent gagné. Vous avez du DDT ?”

Les femelles ont besoin des nutriments contenus dans le sang humain ou animal pour nourrir leurs œufs, elles piquent donc une personne ou un animal, se reposent pendant quelques jours pendant que leurs œufs se développent en elles, pondent les œufs et répètent le processus aussi longtemps qu’elles vivent. S’ils appartiennent à une espèce qui hiberne pendant l’hiver, ils cherchent un endroit abrité lorsque le temps devient froid et entrent en hibernation avec des œufs fécondés à l’intérieur, en attendant de sortir au printemps. S’il s’agit d’une espèce de moustique qui meurt à l’arrivée du froid, elle pond des œufs qui restent sur le sol pendant l’hiver et qui éclosent au retour du temps chaud au printemps.

Lorsque nous parlons de la durée de vie des moustiques, nous pensons généralement au temps qu’ils passent à voler en tant qu’adultes, mais leur durée de vie complète comprend également le temps qu’ils passent dans l’eau en tant que larves, et on pourrait même compter le temps où ils ne sont que des œufs attendant d’éclore. La plupart des moustiques deviennent des adultes rapidement après l’éclosion des larves, de sorte que le temps qu’ils passent en tant que larves n’ajoute que quelques semaines, parfois une semaine seulement. Quelques rares moustiques passent cependant des mois à l’état larvaire. L’inhabituel moustique de la sarracénie pourpre, Wyeomyia smithii, passe l’hiver à l’état larvaire dans la petite flaque d’eau contenue dans les feuilles en forme de coupe de la sarracénie pourpre. Même si l’eau gèle, les larves survivent et deviennent des adultes au printemps suivant. D’autres espèces hibernent à l’état larvaire, mais elles plongent au fond des étangs, où l’eau ne gèle jamais, et y restent en sommeil jusqu’au retour du temps chaud.

Les scientifiques s’intéressent à la durée de vie des moustiques anophèles, car ils propagent la malaria, notamment en Afrique. Le parasite responsable de la malaria doit se développer pendant 10 jours à trois semaines à l’intérieur du moustique, avant que la prochaine piqûre n’infecte une autre personne. Si le moustique meurt plus tôt, il ne peut pas propager la malaria. Les scientifiques estiment que moins d’un moustique sur dix survit suffisamment longtemps pour propager la maladie, mais c’est encore trop. Ils espèrent donc pouvoir réduire encore davantage la durée de vie des moustiques porteurs de la malaria. Pour plus d’informations sur la vie des moustiques de la malaria, voir cet article.

Les moustiques Culex qui sont porteurs du virus du Nil occidental aux États-Unis doivent également vivre 5 à 15 jours après avoir piqué un oiseau infecté par le virus avant de pouvoir transmettre le virus à un humain. Étant donné que certaines espèces de moustiques Culex survivent pendant l’hiver à l’état adulte, les scientifiques les ont collectés et testés pendant cette période d’hibernation et ont découvert des signes indiquant que le virus pourrait être capable de survivre en eux pendant l’hiver, mais ils estiment que le risque pour l’homme est faible.

Retour haut de page