Piège à moustiques

Les pièges à moustiques font croire aux moustiques qu’ils vont trouver du sang. Un piège à moustiques attire les moustiques adultes à l’aide de techniques écologiques qui imitent la respiration d’un mammifère, puis les aspire à l’aide d’un ventilateur vers un récipient où ils meurent naturellement. L’idée est brillante, car elle cible les moustiques femelles alors qu’elles sont encore à la recherche de sang, avant qu’elles ne puissent pondre des œufs, ce qui permet de rompre le cycle de reproduction. 

Mais ces pièges ont la réputation de tomber en panne, et certains coûtent plus cher à l’achat et au fonctionnement que d’autres. Ils doivent tous produire du dioxyde de carbone pour imiter ce que nous expirons, mais certains le font avec du propane, tandis que d’autres utilisent directement le dioxyde de carbone. 

moustique noir

Pièges à larves

Pièges biogents

pièges à lampes

Comment fonctionnent les pièges à moustiques ?

 

Plusieurs marques de pièges à moustiques sont conçues pour attirer les moustiques en imitant la respiration humaine et les piéger dans un filet ou un récipient, où ils meurent de déshydratation ou se noient. L’idée fonctionne bien lorsque vous voulez vous débarrasser des moustiques dans un endroit particulier, comme votre jardin, mais que vous ne pouvez pas les empêcher de se reproduire ailleurs, car les pièges tuent les moustiques adultes à la recherche d’un repas, d’où qu’ils viennent.

Étant donné que seules les femelles piquent et qu’elles ont besoin d’un repas de sang avant de pouvoir développer des œufs, le fait de les attraper au moment où elles cherchent du sang les tuera avant qu’elles ne puissent se reproduire et empêchera donc la prochaine génération de moustiques de se reproduire également.

Les pièges n’attraperont pas tous les moustiques de la zone, surtout s’il y a des personnes ou des animaux à proximité. Mais si vous en placez un au bon endroit et que vous le faites fonctionner tous les jours aux heures de sortie des moustiques, il commencera à réduire les problèmes en quelques jours et le nombre de moustiques devrait continuer à diminuer encore plus au fur et à mesure que la saison avance.

Faire semblant d’expirer

 

Les moustiques tigres asiatiques, que l’on trouve généralement dans le sud, préfèrent le Lurex ou un attractif similaire à base d’acide lactique.

Les pièges fonctionnent en imitant un animal ou une personne, en émettant les signaux que les moustiques utilisent pour trouver leur proie. Le principal signal est un panache de dioxyde de carbone (CO2), comme si un animal expirait. Certains pièges émettent une quantité constante, tandis que d’autres, comme les pièges Mega Catch, suivent le rythme de la respiration. Le piège peut soit utiliser du propane pour produire du dioxyde de carbone, soit utiliser une bouteille de CO2. En outre, les pièges peuvent utiliser un attractif tel que l’Octenol ou le Lurex.

Octenol, Lurex et acide lactique

 

L’octénol est un attractif qui fait que le panache de CO2 ressemble encore plus à une respiration humaine. Chimiquement, il s’agit du 1-octen-3-ol ou C8H160, qui se forme lorsque l’acide linoléique est dégradé par l’organisme. Il est également produit par certains champignons, y compris les champignons comestibles, ce qui explique son autre nom : “alcool de champignon”. Il a été approuvé par la FDA en tant qu’arôme synthétique à ajouter aux aliments, et il est également utilisé dans les parfums. Les moustiques et d’autres insectes le sentent et l’attirent, de même que les mouches noires et les aoûtats.

La fiche d’information de l’EPA indique que l’octénol n’est “pas dangereux pour les humains, pour d’autres organismes non ciblés ou pour l’environnement” lorsqu’il est libéré dans l’air. Les récipients d’octénol eux-mêmes doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux domestiques, car ils peuvent être toxiques s’ils sont ingérés.

Le lurex est similaire, mais il est spécialement conçu pour attirer les moustiques tigres asiatiques. Il contient de l’acide lactique, une autre substance dont les études ont montré qu’elle attire les moustiques.

Les utilisateurs de pièges ont découvert un moyen de créer leur propre combinaison d’odeurs, en ajoutant du limburger ou un autre fromage à forte odeur à un piège utilisant déjà de l’octénol. Le lait aigre aurait probablement le même effet, puisque l’acide lactique produit l’odeur caractéristique du lait aigre.

Mais ne pensez pas qu’un piège à moustiques sent comme quelqu’un qui a une horrible mauvaise haleine ! Les moustiques peuvent sentir ces odeurs à l’état de traces infimes que vous ne remarqueriez même pas, et c’est tout ce dont le piège a besoin.

Emplacement, emplacement, emplacement

 

L’emplacement d’un piège à moustiques fait toute la différence quant à son efficacité. Tout d’abord, déterminez comment les moustiques arrivent dans la zone que vous voulez protéger. Ils passent généralement la journée à se reposer dans les buissons, les hautes herbes ou les zones ombragées, et sortent de ces endroits le soir lorsqu’ils cherchent quelqu’un à piquer. De plus, ils émergent en tant qu’adultes à partir de larves vivant dans l’eau, ils peuvent donc provenir de zones humides, de fossés de drainage, de flaques d’eau dans les champs irrigués, ou même d’eau piégée dans des trous d’arbres ou d’autres petits endroits.

Les zones humides sont des lieux de reproduction pour les moustiques qui viendront dans votre cour à la recherche de sang.

Quel que soit le point de départ de leur voyage vers la nourriture, les moustiques ont tendance à voler dans le sens du vent, en suivant un panache de dioxyde de carbone qui dérive vers eux et qui, espèrent-ils, provient d’une personne ou d’un animal. Déterminez donc dans quelle direction le vent dominant a tendance à souffler dans votre région. Le vieux truc qui consiste à se tenir dehors, à mouiller son doigt, à le tenir en l’air et à sentir le côté froid fonctionne. Le côté froid est le côté où le vent souffle.

Lorsque vous connaissez la direction habituelle du vent, cherchez un endroit qui soit au vent de l’endroit où les moustiques entrent, et à au moins trente pieds des personnes que vous ne voulez pas qu’ils piquent. Ainsi, lorsqu’ils émergent pour chercher un repas, ils devraient remarquer le panache de dioxyde de carbone provenant du piège, le suivre dans le sens du vent, mais trouver le piège avant de vous trouver.

Le dioxyde de carbone étant plus lourd que l’air, il se disperse près du sol. Par conséquent, l’emplacement idéal d’un piège doit être entouré d’une zone claire et plane, en particulier du côté sous le vent, afin que le dioxyde de carbone se répande aussi loin que possible.

Retour haut de page