Les meilleures huiles essentiels contre les moustiques

Lorsqu’il s’agit d’activités de plein air, peu de nuisibles sont aussi constamment gênants que le moustique. Leur bourdonnement peut interrompre votre plaisir de la nature et leurs piqûres vous mettront mal à l’aise pendant des jours (sans parler des maladies qu’ils peuvent véhiculer). Pendant des années, la solution la plus courante à la surabondance de moustiques était de porter un spray à base de DEET. Mais en raison de leur odeur et de leur tendance à provoquer des irritations cutanées, les sprays anti-moustiques à base de DEET ont commencé à perdre de leur popularité.

Le DEET n’étant plus de mise, certains aventuriers curieux ont commencé à expérimenter des méthodes naturelles de prévention des moustiques. Ils se tournent notamment vers des produits anti-moustiques à base de plantes et d’huiles essentielles, décrits dans la médecine populaire depuis des générations. Certaines de ces solutions naturelles de prévention des moustiques sont très prometteuses, tandis que d’autres sont tout simplement incapables de se mesurer à la norme d’efficacité du DEET.

L’huile d’arbre à thé, l’huile d’eucalyptus citronné et l’huile de cèdre sont trois des huiles essentielles à base d’arbres couramment prescrites pour leurs capacités supposées de blocage des moustiques. Mais ces huiles essentielles sont-elles vraiment efficaces lorsqu’il s’agit d’éloigner les moustiques ? Bien que des témoignages anecdotiques parlent positivement de ces trois options, seules des preuves scientifiques tangibles peuvent permettre de déterminer quelle huile essentielle à base d’arbre est efficace pour éloigner les moustiques.

L’huile essentielle d’arbre à thé – est-elle efficace ?

Peut-être

D’où vient-elle ?

L’huile essentielle d’arbre à thé (également appelée huile de melaleuca) est, comme son nom l’indique, un dérivé primaire de l’arbre à thé, Melaleuca alternifolia. Connu pour ses aiguilles semblables à celles d’un pin et son délicat feuillage blanc, l’arbre pousse nativement dans les régions marécageuses et proches des cours d’eau de l’Australie occidentale.

Pour obtenir l’huile d’arbre à thé (une huile essentielle catégorique), les feuilles de l’arbre à thé sont récoltées, écrasées et concentrées. L’huile semi-translucide qui en résulte est ensuite utilisée pour une variété d’usages médicinaux populaires, notamment pour ses propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques en application topique. Cela a conduit certains à supposer que l’huile d’arbre à thé peut-être utilisée pour éloigner efficacement les moustiques de la présence de l’utilisateur.

Une introduction scientifique à l’efficacité

En l’état actuel des choses, les recherches soutenant les allégations médicinales populaires des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques de l’huile d’arbre à thé n’ont pas encore été prouvées (en termes de preuves concluantes et reproductibles). La Mayo Clinic ne recommande pas actuellement l’huile d’arbre à thé pour ces usages, principalement en raison des questions persistantes concernant le niveau de concentration sûr de cette substance.

Cependant, un petit nombre de recherches ont été menées sur l’utilisation de l’huile d’arbre à thé pour la prévention des moustiques. Bien que l’huile d’arbre à thé n’ait pas été testée spécifiquement (en laboratoire ou sur le terrain) sur les moustiques, les recherches préliminaires indiquent une corrélation valable entre la présence de l’huile et sa toxicité pour les insectes.

C’est ce qui ressort d’une étude clé de 2016, dans laquelle une équipe de chercheurs a pu isoler l’ingrédient actif de l’huile d’arbre à thé à qui l’on pourrait attribuer ses supposées qualités insecticides et répulsives. Ce composé particulier s’est révélé toxique pour certaines espèces d’insectes, malgré ses concentrations généralement faibles dans les échantillons d’huile d’arbre à thé naturelle.

naissance huile essentielle d’arbre à thé bio

Naissance

Huile Essentielle d’Arbre à Thé BIO

huile de arbre à thé 100ml aromatika

Aromatika

Huile de Arbre À Thé 100ml 

absolute aromas huile essentielle d'arbre à thé

Absolute Aromas

Huile Essentielle d’Arbre à Thé 

Notre point de vue

D’après les recherches actuelles sur le sujet, l’arbre à thé pourrait être efficace pour éloigner les moustiques. Cependant, une approbation complète n’est pas possible en raison du manque de preuves soutenant l’efficacité de cette huile essentielle pour bloquer les moustiques en particulier.

Ce faible volume de preuves spécifiques à l’utilisation de l’huile d’arbre à thé a également laissé ouverte la question de la sécurité de ce produit. Si l’huile d’arbre à thé s’est avérée sûre pour un usage externe (sauf pour une irritation cutanée occasionnelle), elle est totalement toxique pour l’homme si elle est ingérée.

Huile d’eucalyptus citronné – Est-ce que ça marche ?

Oui

D’où vient-elle ?

L’huile d’eucalyptus citronné provient du Corymbia citriodora, communément appelé le gommier au parfum de citron. Cet arbre lisse, d’un blanc pâle, est originaire d’Australie et peut être facilement identifié grâce à la forte odeur d’agrumes de ses feuilles. Cette odeur a conduit les feuilles de gommier à être récoltées régulièrement et raffinées en huile d’eucalyptus citronnée, qui est elle-même utilisée dans divers produits de parfumerie.

La médecine populaire australienne attribue depuis longtemps des propriétés répulsives contre les moustiques au gommier à odeur de citron et à ses dérivés d’huile d’eucalyptus citronné. Même après l’introduction du DEET manufacturé, les Australiens sont restés fermes dans leur conviction que l’huile d’eucalyptus citronné est plus efficace (et sent bien meilleur) que les sprays anti-moustiques à base de DEET.

Une introduction scientifique à l’efficacité

Parmi tous les insectifuges essentiels à base d’arbres (et en fait, tous les insectifuges naturels en général), l’huile d’eucalyptus citronné est celle qui présente le plus grand nombre de preuves concluantes en sa faveur. Ce volume de preuves a conduit à une large adoption de l’huile d’eucalyptus citronné non seulement dans les solutions maison, mais aussi dans les produits anti-moustiques disponibles dans le commerce.

Les résultats d’une étude méta-analytique de 2011 constituent le cœur de la compréhension moderne de l’efficacité de l’eucalyptus citronné. Une étude de terrain menée en Bolivie, par exemple, a révélé qu’une application topique d’huile d’eucalyptus citronné à 30 % de PMD était efficace à ~97 % pour bloquer les moustiques pendant 4 heures. Une étude de terrain similaire réalisée en Tasmanie a révélé qu’une application topique d’huile d’eucalyptus citronné à 50 % de PMD pouvait offrir une efficacité de 100 % pendant 7 heures.

Ces résultats (ainsi que d’autres obtenus en laboratoire) ont conduit à des études de suivi sur les principes actifs de l’huile d’eucalyptus citronné. Actuellement, on pense qu’un composé connu sous le nom de PMD (abréviation de para-menthane 3, 8 diol) confère à la composition chimique de l’huile d’eucalyptus citronné ses propriétés insecticides.

Malgré ce degré de recherche fondamentale, les produits à base d’huile d’eucalyptus citronné disponibles dans le commerce (tels que les sprays) ne sont pas certifiés par l’EPA pour leur capacité à dissuader les moustiques (par rapport au DEET). Cependant, des tests indépendants comparant les produits entre eux continuent de vanter les capacités de cette huile essentielle comme alternative naturelle aux sprays à base de DEET.

aromatika huile essentielle eucalyptus citron (eucalyptus citriodora

Aromatika

Huile essentielle Eucalyptus Citron (Eucalyptus Citriodora) 100ml

mystic moments huile essentielle d'eucalyptus citronné

Mystic Moments


Huile Essentielle D’eucalyptus Citronné – 100% Pure

naissance huile essentielle d'eucalyptus citronné

Naissance


Huile Essentielle d’Eucalyptus Citronné – 100ml

Notre avis

Il n’y a aucune raison de tourner autour de la vérité : à l’heure actuelle, l’huile d’eucalyptus citronné est la solution essentielle à base d’arbres la plus efficace pour éloigner les moustiques (selon des sources fondées sur des preuves). Des tests en laboratoire et sur le terrain ont confirmé que les ingrédients actifs de cette huile essentielle sont capables d’engager et de distraire les récepteurs olfactifs de nombreuses espèces de moustiques, ce qui lui permet de fournir une large protection sur une période comparable aux sprays à base de DEET.

En outre, par rapport à de nombreuses autres méthodes naturelles de dissuasion des moustiques, l’huile d’eucalyptus citronné est facile à obtenir et à appliquer sans effets secondaires indésirables. De nombreux fabricants de sprays anti-moustiques ont commencé à produire des sprays à base d’huile d’eucalyptus citronné, qui sont disponibles dans la plupart des magasins de plein air. Ces sprays dégagent toujours un parfum frais et citronné, ce qui en fait un produit idéal pour les jeunes membres de la famille.

Huile de cèdre – Est ce que ça marche ?

Non

D’où vient-elle ?

Contrairement à la plupart des autres huiles essentielles d’arbres, l’huile de cèdre provient en fait de diverses sources. Pour être plus précis, l’huile de cèdre (également vendue sous le nom d'”huile de bois de cèdre”) peut être obtenue par la récolte et la distillation des huiles présentes dans les feuilles (et parfois dans l’écorce) d’une grande variété de conifères (y compris les pins et les cyprès les plus courants). Cette large base de feuillage source a permis à l’huile de cèdre d’être régulièrement disponible, les conifères se trouvant dans une variété de climats géographiques.

Après sa création, l’huile de cèdre est utilisée dans une variété de produits industriels et de consommation, y compris la parfumerie et la conservation des aliments. L’huile de cèdre elle-même est souvent d’une riche couleur dorée en raison de la grande quantité de cédrol présente dans sa composition chimique. Bien qu’il n’ait pas été isolé, certains pensent que ce composé est responsable des propriétés insecticides supposées de l’huile de cèdre.

Une introduction scientifique à l’efficacité

Les propriétés insecticides de l’huile de cèdre, bien qu’issues de sources médicales populaires en Inde, n’ont pas été prouvées par des recherches concluantes. Même plusieurs revues méta-analytiques à grande échelle de la littérature relative aux méthodes naturelles de dissuasion des moustiques sont muettes lorsqu’il s’agit de tester l’huile de cèdre, ce qui laisse penser que sa valeur dans ce domaine est au mieux négligeable.

Bien que le corpus de recherche actuel manque d’informations sur l’efficacité de l’huile, une étude publiée par des pairs a pu conclure que l’huile de cèdre pouvait être dangereuse lorsqu’elle était appliquée à des concentrations supérieures à 1 %. En tant que telle, l’innocuité de l’huile de cèdre (lorsqu’elle est appliquée par voie cutanée sous sa forme non mélangée) est considérée comme déconseillée.

Notre avis

Compte tenu de son efficacité minimale et de sa nature potentiellement dangereuse, l’huile de cèdre ne peut être considérée comme une méthode efficace pour éloigner naturellement les moustiques. Jusqu’à ce que d’autres tests puissent prouver que cette méthode est plus efficace pour éloigner les moustiques ou qu’elle est moins dangereuse pour les humains à des concentrations productives, l’huile de cèdre devrait être évitée pour cet usage.

Les personnes qui recherchent une méthode naturelle efficace de dissuasion des moustiques devraient plutôt envisager une autre option viable, comme l’huile d’eucalyptus citronné (décrite ci-dessus, avec les preuves de son efficacité).

La meilleure huile essentielle à base d’arbres

Bien qu’il existe plusieurs options sur le marché des huiles essentielles à base d’arbres pour dissuader les moustiques, peu d’entre elles peuvent être comparées à l’huile d’eucalyptus citronné qui a fait ses preuves. La composition chimique unique de cette huile essentielle lui permet de masquer l’odeur de l’utilisateur aux organes olfactifs aigus des moustiques, le rendant ainsi invisible à leurs proboscisses suceurs de sang.

En même temps, les méthodes de prévention des moustiques à base d’huile d’eucalyptus citronné ne souffrent pas des défauts de consistance qui rendent les sprays à base de DEET si gênants. Le spray à l’eucalyptus citronné disponible dans le commerce, par exemple, ne laisse pas de résidu collant ou huileux à l’application. Il laisse cependant une odeur d’agrumes, ce qui permet aux utilisateurs d’appliquer cet insecticide sans craindre de dissuader leurs invités et leurs compagnons.

De plus, comme nous l’avons vu, les produits anti-moustiques à base d’huile d’eucalyptus citronné sont largement disponibles à l’achat, à la fois dans les magasins et en ligne. Cette large disponibilité sous forme préparée est idéale pour les personnes qui souhaitent trouver une solution naturelle viable pour repousser les moustiques sans avoir besoin de faire pousser un certain type de plante ou de raffiner un certain type de feuille à la main.

Les huiles essentielles pour lutter contre les moustiques ?

En fin de compte, certains observateurs sceptiques se demandent rapidement si les huiles essentielles valent la peine d’être utilisées pour lutter contre les moustiques, surtout si on les compare aux effets prouvés des sprays à base de DEET. Pour dire les choses simplement, les méthodes de réduction des moustiques à base d’huiles essentielles ont un grand potentiel quand il s’agit de protéger ceux qui ne peuvent pas accéder ou utiliser les sprays à base de DEET de certaines des maladies les plus débilitantes.

Dans le monde industriel, les méthodes de dissuasion des moustiques à base de DEET sont devenues largement disponibles, rendant bon marché et facile pour le citoyen moyen de se protéger des piqûres gênantes des moustiques. Cependant, dans les régions où les maladies transmises par les moustiques sont endémiques, les sprays à base de DEET peuvent être difficiles à obtenir, ce qui oblige à se tourner vers des alternatives naturelles géographiquement disponibles.

Les recherches en cours dans ce domaine se sont concentrées sur la recherche d’alternatives viables au DEET qui pourraient mieux répondre aux besoins de ces populations affectées. Les moustiques de ces régions sont bien connus pour être porteurs de maladies débilitantes telles que le paludisme, le virus du Nil occidental, la fièvre jaune et la dengue (entre autres). Il est donc crucial de développer des solutions anti-moustiques plus viables afin d’empêcher la propagation continue de ces maladies.

Dans le même ordre d’idées, certaines personnes ne peuvent pas ou choisissent de ne pas porter de sprays à base de DEET en raison d’un effet secondaire indésirable. Par exemple, les constructeurs qui travaillent avec leurs mains renoncent souvent aux sprays anti-moustiques (ainsi qu’aux écrans solaires huileux) afin de conserver une prise totale et sûre sur leurs outils et matériaux. Dans le même ordre d’idées, une partie de la population peut choisir de renoncer aux sprays DEET en raison d’une réaction allergique latente déclenchée par la présence de cette substance agressive sur leur peau.

Quelle que soit la raison, les alternatives à base d’huiles essentielles aux sprays anti-moustiques à base de DEET valent non seulement la peine d’être étudiées plus avant, mais aussi d’être prises en considération la prochaine fois que vous choisirez une méthode d’élimination des insectes pour vous-même ou votre famille. Bien qu’il soit indéniable que de nombreux répulsifs naturels contre les moustiques ne répondent pas aux attentes ou que les recherches ne confirment pas leur efficacité, ces quelques options viables – comme l’huile d’eucalyptus citronné – pourraient bien détenir le secret de l’avenir de la prévention des piqûres de moustiques dans le monde.

Retour haut de page