piqure moustique qui gratte

Pourquoi les piqures de moustique gratte ?

Chaque année, de nombreux individus sont piqués par des moustiques, mais les piqûres ont des effets différents selon les personnes. Les moustiques sucent le sang en injectant une partie de leur salive lorsqu’ils piquent. Un anticoagulant et des protéines sont présents dans leur salive.

Les protéines sont des substances étrangères qui provoquent une réaction du système immunitaire. Pour les combattre, le système immunitaire produit de l’histamine, une substance qui facilite l’acheminement des globules blancs vers la région touchée. Les démangeaisons, l’inflammation et l’œdème sont tous causés par l’histamine.

Lorsqu’une personne est mordue pour la première fois, elle peut ne pas avoir de réaction. Cela est dû au fait que leur corps n’a pas encore construit de réaction à l’envahisseur étranger. Certaines personnes peuvent même ne pas détecter les morsures. D’autres peuvent développer une tolérance à quelque chose avec le temps.

Lorsqu’une piqûre démange, il est utile de savoir quels traitements sont efficaces pour soulager la démangeaison.

moustique noir
piqure moustique

Traitements des piqûres de moustiques


Heureusement, il existe de nombreux traitements contre les piqûres de moustiques pour vous aider à vous débarrasser de cette démangeaison irritante.

Ne les grattez pas

Résistez à la tentation de les gratter, même si elle est forte. Le fait de se gratter irrite encore plus la région, ce qui fait que la morsure reste plus longtemps et démange beaucoup plus. En outre, gratter les piqûres peut entraîner une infection.

Les médicaments topiques à base de stéroïdes

Les pommades diminuent l’activité immunologique de la peau, ce qui réduit les démangeaisons. La crème d’hydrocortisone, telle que Cortizone 10, est un exemple de médicament stéroïde en vente libre.

Les crèmes anti-démangeaisons contenant des analgésiques

Les analgésiques sont souvent utilisés pour soulager la douleur, mais certains sont conçus spécialement pour soulager les démangeaisons.

Les antihistaminiques

Comme les médicaments contre les allergies, peuvent diminuer certains des signaux de l’organisme qui provoquent des démangeaisons.

Consultez un médecin pour votre morsure si …

Si votre piqûre provoque un choc anaphylactique, consultez un médecin. Le choc anaphylactique est un état qui met la vie en danger. Vous pouvez savoir si une personne a cette réaction si elle
– Fait de l’urticaire
– Elle a une respiration sifflante
– Elle a des difficultés à respirer
– Elle a l’impression que sa gorge se referme.

Une personne en choc anaphylactique aura besoin d’une injection d’EpiPen. Mais le choc anaphylactique provoqué par une piqûre de moustique est rare et plus souvent causé par d’autres insectes piqueurs.

Quelle est la durée d’une piqûre de moustique ?

Les piqûres de moustiques peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. La durée des piqûres de moustiques et leurs symptômes dépendent de la taille de la piqûre et du système immunitaire de la personne. Les morsures de grattage ou de démangeaisons peuvent prolonger le temps de guérison. Les piqûres de moustiques laissent parfois de minuscules cicatrices noires après la disparition de l’irritation et de la piqûre.

Ces marques durables sont fréquentes chez les personnes ayant la peau sensible, mais elles ne sont pas nécessairement permanentes. Recherchez des lotions contenant de la vitamine C, E ou de la niacinamide pour prévenir l’hyperpigmentation. N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire SPF 30 sur toutes les zones exposées au soleil.

La clé du succès est la prévention.

La préparation et la prévention sont les meilleurs moyens d’éviter les piqûres de moustiques. Si vous voyagez dans une région où les moustiques sont présents, apportez un produit anti-moustique. Les insectifuges naturels sont bénéfiques, mais si vous voyagez dans un autre pays, vous pouvez utiliser des insectifuges commerciaux.

Les piqûres de moustiques peuvent être réduites en limitant ou en évitant l’exposition à certaines substances. Voici une liste d’éléments qui attirent les moustiques :

  • la lumière
  • la chaleur
  • l’acide lactique
  • le dioxyde de carbone
  • la sueur
  • les odeurs corporelles

La consommation d’alcool a également été associée à un risque accru de se faire piquer. Si vous devez vous rendre dans une région infestée de moustiques, vous devez éviter de boire la veille. Il est également conseillé d’avoir dans son sac des lingettes à l’aloe vera et à l’alcool.

Retour haut de page